mercredi 18 janvier 2012

Julie et Julia de Nora Ephron (2009)

Petit dimanche sous la couette, a siroté un chocolat chaud ... et a regardé un petit film ! En famille, nous avons choisi Julie et Julia de Nora Ephron. J'ai longtemps hésité avant d'aller cherche ce dvd à la bibliothèque... j'avais lu il y a quelques mois le livre et ... je m'étais ennuyée ! Je ferais une note dans quelques jours sur le livre. 


Honni soit mal qui pense car ce film est un vrai délice ! Ne jamais jugé une adaptation littéraire au cinéma et vice-versa, même si c'est plus rare avant de l'avoir vu! Y allant un peu à reculons, je n'ai vraiment pas été déçue! Cette histoire vraie est juste parfaite!
Julie Powell
Amy Adams

L'histoire (le synopsis pour les nuls!) : C'est la Julie, la trentenaire, la new-yorkaise, qui voit défiler sa banale de vie moribonde. Elle va relever un défi : faire les 524 recettes du livre Mastering the Art of French Cooking de Julia Child, la pionnière de la cuisine française aux Etats-Unis, en 365 jours! Pour pimenter le tout, elle ouvre un blog Julie Julia Project où elle tient informer ses e-lecteurs sur l'avancé de son projet.

Le film retrace les interrogations et les doutes de Julie Powell et ponctue, avec des flash-backs dans les années 60, les premiers coups de cuillère dans la cuisine française de Julia Child, première Américaine diplômée de l'école culinaire Le Cordon Bleu à Paris.
Meryl Streep // Julia Child

Joli petit film du dimanche matin sous la couette ! Pas de recettes à la Maïté, mais plus le combat de deux femmes à se chercher, à donner un souffle nouveau à une vie déjà bien amorcer! 

Je reprendrais juste une déclaration d'amour, tirée du film pour toi Ô mon lecteur  : 

"Tu es le beurre de mon pain, le souffle de ma vie" 

Après, à savoir si Julia Child recommanderait du beurre doux ou demi-sel ... là, le débat est ouvert!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire